Description :

Appui de la Banque africaine de développement (BAD) au "Programme de développement des Energies Renouvelables en Algérie-Don SEFA
Code : Portant objetProduction d'électricité solaire photovoltaïque
Catégories
[71000000] - Services miniers et pétroliers - Mining and oil and gas services.
SONATRACH
Direction Générale
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CABINET DE CONSULTANTS)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Projet d'appui de la Banque africaine de développement (BAD) au "Programme de développement des Energies Renouvelables en Algérie-Don SEFA"
Mission : Soutien opérationnel à la préparation du dossier d’appel d’offres de réalisation de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque
Secteur : Energie (Energies Renouvelables)
Lieu d’affectation : Alger, Algérie
La République Algérienne Démocratique et Populaire a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement, à travers le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), afin de couvrir le coût du projet d’assistance au Ministère en charge des énergies renouvelables raccordées au réseau électrique national dans le cadre du Programme de développement des Energies Renouvelables en Algérie (Algerian Renewable Energies Program – AREP).
Ce projet d’assistance technique consiste à recourir à un cabinet de consultants pour la préparation du dossier d’appel d’offres de réalisation de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque.
Les services prévus au titre du contrat de service du Cabinet de Consultants comprennent :
- Assistance technique pour la préparation des études et des conventions bancables d’octroi d’assiettes de terrain dédiées aux projets de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque.
- Fournir des rapports d'études bancables de sites éligibles, des modèles d'accords fonciers pour la réalisation de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque, qui encourageraient de potentiels développeurs à investir dans ce secteur.
- Préparation du dossier d’appel d’offres de projets de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque, comprenant le package contractuel bancable, notamment, les cahiers des charges et les contrats EPC et O&M, les accords d’association, les contrats de concession de terrain, le contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement), ainsi que les études économiques et financières :
- Préparer les documents d'appel d'offres de réalisation de projets de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque répondant aux standards et politiques des institutions financières de façon à permettre un processus de sélection ouvert et compétitif.
- Elaborer les contrats EPC et O&M.
- Préparer un contrat d'achat d'électricité bancable pour des projets de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque.
- Elaborer un modèle économique et financier.
- Proposer des options de financement y afférentes qui permettraient un plan de financement optimal de ces projets.
- Assurer des formations du personnel de l’équipe de projet
- Organisation d’ateliers de formation à chaque restitution de livrables.
- Formation en management et structuration pour le lancement de projets de centrales solaires photovoltaïques.
- Formation pour la préparation et la gestion des appels d’offres de projets de centrales solaires photovoltaïques.
La durée prévisionnelle pour cette mission est de 12 mois à partir de la date d’entrée en vigueur du contrat.
L’agence d’exécution SONATRACH invite les cabinets de consultants intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les cabinets de consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les cabinets de consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la Politique de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, édition octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Les Cabinets de Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par courrier électronique, via les adresses mentionnées ci-dessous.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées, ou envoyées par mail, à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 18 mai 2023 à 16H00 (heure locale) et porter expressément la mention « Service de cabinet de consultants - AREP ». Le cabinet de consultants sélectionné doit éviter toute situation de conflit d’intérêt conformément à la politique de la Banque susmentionnée.
Nom de l’Organe d’exécution : SONATRACH
Adresse :
Direction Centrale Ressources Nouvelles, Siège Direction Générale SONATRACH
Djenane El Malik – HYDRA 16030, Alger, Algérie
Personne à contacter :
M. KALACHE : Coordonnateur de la cellule d’exécution
Tel : +213 (0) 23. 48.31.31 poste 54.51
Fax : +213 (0) 23 48 32 30
M. BOUCHENEB : Point focal de la cellule d’exécution
djallal.boucheneb@sonatrach.dz
Tel : +213 (0) 23. 48.31.31 poste 48.56
Fax : +213 (0) 23 48 32 30