Description :

Recherche de partenaires pour la réalisation et l’exploitation des installations de traitement de minerai de fer
Code : 01/01/2022
Catégories
[71000000] - Services miniers et pétroliers - Mining and oil and gas services.
Ministère de l’Énergie et des Mines
Groupe Industriel Minier MANAL Spa
Société Nationale du Fer et de l’Acier - FERAAL Spa
Au capital social de 1.000.000.000 DA.
7, rue AMMANI BELKACEM, Site SIDER, Le Paradou, Hydra – Alger
RC n° 14B0995212 – M. Fiscal : NIF 001416099521252
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL ET INTERNATIONAL OUVERT
N° 01/2022
(Processus en deux (2) phases)
Objet : Recherche de partenaires pour la réalisation et l’exploitation des installations de traitement de minerai de fer du gisement de Gara Djebilet, Wilaya de Tindouf - Algérie
PHASE1 : APPEL PUBLIC A CANDIDATURES
La Société Nationale du Fer et de l’Acier, FERAAL Spa, lance un Appel à Candidatures préalable à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de :
Sélectionner les sociétés disposées à entrer en partenariat avec FERAAL pour la réalisation et l’exploitation d’une ou de plusieurs unités industrielles de traitement du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Wilaya de Tindouf).
La fiche technique de présentation du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet et des perspectives de son développement est jointe au présent avis d’appel à candidature.
Ces Appels à Candidature et à Manifestation d’Intérêt s’adressent aux Sociétés ou Organismes justifiant de références dans des projets et installations similaires.
Les sociétés intéressées par ce Projet, doivent adresser avant le 15 janvier 2023 une lettre de Candidature accompagnée de documents de référence par courrier scanné (fichier.pdf) adressé par mail à l’adresse suivante : gd.ami.2022@feraal.dz ou par courrier express (DHL, FEDEX, UPS ou autre) à l’adresse :
Société Nationale du Fer et de l’Acier, FERAAL Spa
7, Rue Amani Belkacem, Le Paradou – Hydra- Alger.
Les demandes de clarification doivent être adressées à la Direction Générale de FERAAL Spa
Adresse mail : feraaldga@feraal.dz
Portable : +213 661 77 01 10
PHASE2 : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
A la réception de la lettre de candidature, et après évaluation par une Commission ad-hoc, FERAAL transmettra aux Candidats retenus, le 15 février 2023, le dossier qui leur permettra de préciser leur réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt.
Le dossier d’Appel à Manifestation d’Intérêt :
Résume les informations principales relatives au développement de la sidérurgie algérienne et à ses besoins en matières premières,
Présente le gisement de minerai de fer de Gara Djebilet,
Décrit les produits identifiés en résultats des recherches en laboratoire et/ou essais pilotes à échelle réduite réalisés sur la période 2019-2022 et les travaux restants pour aboutir à une solution industrielle permettant la valorisation du minerai de fer de Gara Djebilet, pour répondre aux besoins de la sidérurgie nationale et/ou pour l’exportation,
Précise les réponses attendues par FERAAL à cet "Appel à Manifestation d’Intérêt",
Communique le planning général envisagé par FERAAL pour le traitement de la phase d’Appel à Manifestation d’Intérêt et la sélection de Partenaires.
Appel Public à la Candidature
Informations préliminaires
Fiche technique de présentation des principales caractéristiques du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet et des perspectives de son développement
L’Algérie a entamé en 2022 l’ouverture de la mine de Minerai de Fer de Gara-Djebilet situé à 180km de la Ville de Tindouf, à proximité de la frontière Algérie-Mauritanie, dans un environnement désertique.
De type sédimentaire, le gisement est d’exploitation facile, à ciel ouvert. Sur une partie (5.000 hectares environ) de la lentille Ouest du gisement, les travaux de reconnaissance effectués ont identifié une couverture stérile de faible épaisseur et un corps minéralisé de 10–12 m de puissance dont la partie supérieure est de l’Hématite, le corps principal étant constitué de Magnétite et Maghémite. Dans la zone reconnue, les Ressources en Minerai de Fer ont été estimées selon le standard JORC, à 1,26 Milliard de Tonnes : 980.000.000 T mesurées, 210.000.000 T indiquées, 70.000.000 T probables.
Globalement, avec les autres lentilles du Gisement, la Ressource est estimée à plus de 3 milliards de tonnes de Minerai de Fer.
Classé comme peu abrasif et friable le Minerai de Fer nécessite une faible consommation d’énergie de concassage et de broyage.
D’une teneur en Fer de 56%environ, le Minerai est caractérisé par une teneur en Phosphore élevée P 0,8% et une gangue acide : Silice SiO2 5-6% et Alumine Al2O3 4-4,5%. De ce fait, en vue de son utilisation en sidérurgie, le Minerai doit être traité pour l’améliorer : enrichir la teneur en Fer et diminuer les éléments indésirables.
Les besoins des diverses usines sidérurgiques nationales de plus de 6 millions de Tonnes de matières Premières actuellement, devraient dépasser, à l’horizon 2030, les 20 millions de Tonnes par an sous la forme de Minerai Concentré enrichi (Sinter Feed ou Pellet Feed), Pellet sou Pré- réduit, entraînant une extraction de 30 à 40 Millions de T/an. En plus de ces produits marchands les sous-produits, les rejets des procédés de traitement, les consommables nécessaires peuvent donner lieu à des projets d’investissements.
Sur le Gisement de Gara-Djebilet, les ressources en Eau et Energie sont rares, les installations de traitement devront, principalement, se situer entre Bechar et Naama, le long de la voie ferrée Bechar–Oran. Une première plateforme industrielle (200ha) a déjà été identifiée au Nord de Bechar.
L’Algérie a décidé de lancer la réalisation de la voie ferrée Gara-Djebilet–Tindouf–Bechar, les travaux sont prévus de 2023 à 2027. Avant 2027, l’exploitation de la Mine de Gara-Djebilet sera limitée par les possibilités de transport routier estimées à deux (02) Millions de Tonnes par an.
Cette période devrait permettre de réaliser des unités pilotes de démonstration des procédés de traitement envisagés, régler les paramètres de fonctionnement, déterminer les coûts de production et finaliser les études de faisabilité bancable des futurs projets industriels que ce soit pour le marché algérien ou pour l’exportation.